Précisions sur l'utilisation de l'incoterm FCA
- Le 05/02/2025
QUESTION : vous indiquez que si nous livrons en intracommunautaire, nous ne pouvons pas livrer en FCA, mais nous ne trouvons nulle part cette mention sur cet incoterm spécifique pour l'intracommunautaire.
L'incoterms FCA peut il être utilisé pour une livraison domestique ou intracommunautaire?
L'entreprise qui pose cette question, rappelle que : "nos tarifs sont généralement en FCA, nous livrons chez un transitaire ou sur une plateforme en France et notre responsabilité s'arrête à ce moment-là ou directement dans le pays en UE."
Je rappelle qu'il y a en fait 2 lieux de mise à disposition de la marchandise en FCA, douane export faite.
- FCA usine. J'ai réalisé mon obligation (vendeur) quand j'ai mis la marchandise sur le moyen de transport (chargée) mis à la disposition par l'acheteur lieu convenu, au mieux à l'usine au départ. C'est également le lieu de transfert de risque (chargée), remis au premier transporteur donc le lieu de LIVRAISON.
- et FCA, approche du moyen de transport principal. J'ai réalisé mon obligation (vendeur) quand la marchandise est mise à disposition de l'acheteur, non déchargée lieu convenu.(entrepôt de l'acheteur, de son transitaire ou du terminal maritime, routier, aérien, ferroviaire)
Je livre donc FCA, si la marchandise part à l'export (hors UE), c'est-à-dire qu'elle quitte le territoire de l'UE et qu'il y a les formalités de douane à l'export, avec comme preuve de sortie, un DAU. Seule preuve fiscale qui vous permet de facturer hors taxe à l'export !
En conséquence, si la destination finale est la France et plus largement la Communauté européenne, alors il n'y a pas de douane donc pas de livraisons FCA et donc pas de DDP non plus !
Exemple 1
- Je livre le transitaire de mon client anglais (destination finale Londres), à Bilbao. Alors je vends FCA Bilbao entrepôt non déchargé douane export faite !
- La même livraison destination finale Bilbao. CPT/CIP ou DAP
Exemple 2
- Je livre le transitaire de mon client Suisse, chez son transitaire en France. Je vends FCA son entrepôt non déchargé, douane export faite.
- La même livraison, mais destination finale l'entrepôt en France, alors je vendrai DAP ou CPT/CIP.
Pour mémoire :
DAP : la marchandise voyage à vos risques et périls. Vous choisissez le transporteur, le payé. Vous avez réalisé votre obligation quand la marchandise est arrivée "lieu convenu, non déchargée" = transfert de risque = livraison.
CPT/CIP : IDEM DAP sauf que la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur !! Avec un transfert de risque au premier transporteur ! Vous avez donc réalisé votre obligation quand la marchandise est chargée à l'usine au départ ! En FCA usine = transfert de risque = livraison.
Transfert de risque = Livraison donc si vous avez un credoc, le compte à rebours pour votre paiement démarrera au départ.
En conclusion, je conseillerai à l'entreprise de clarifier ses CGDV en précisant son choix qu'en aux livraisons finales domestiques ou intracommunautaires et l'export.